Solennité du jour : 7 juin 2025, Samedi des défunts et mémoire du saint hiéromartyr Théodote

SAMEDI DES DÉFUNTS

Nous célébrons en ce jour la mémoire de tous ceux qui, depuis l’origine, ont pieusement trépassé dans l’espoir de la résurrection de la vie éternelle. Une autre commémoraison des défunts a lieu le samedi qui précède le dimanche du Carnaval.

TROPAIRE DES DÉFUNTS Mode 8.

Ô toi qui, dans ta profonde sagesse et par amour des hommes, gouvernes toutes choses et attribues à chacun ce qui lui convient, ô seul Artisan de la création, donne le repos. Seigneur, aux âmes de tes serviteurs. Car en toi ils ont placé leur espérance, toi notre Auteur, notre Créateur et notre Dieu.

KONDAKION DES DEFUNTS Mode 8.

Transfère ceux qui nous ont quittés, du siècle éphémère aux demeures des élus, et fais-les reposer avec les justes, immortel Sauveur ; et si sur terre ils ont péché, humains qu’ils sont, pardonne-leur. Seigneur impeccable, leurs péchés volontaires ou involontaires, par l’intercession de celle qui t’a enfanté, la Mère de Dieu, afin que d’une seule voix nous chantions pour eux l’Alléluia.

7 JUIN Mémoire du saint hiéromartyr THÉODOTE, évêque d’Ancyre.

Saint Théodote fut accusé auprès du préfet Théotecnon de rechercher et d’ensevelir les corps des saintes vierges martyres qui avaient été précipitées dans le lac, à Ancyre en Galatie. Amené devant le préfet, il s’avoua chrétien et affirma qu’il était, lui simple particulier, plus fort que les empereurs par la force du Christ, et qu’il ne craignait nullement les gouverneurs. Alors on le frappa cruellement, on le suspendit deux fois sur le bois et on lui ouvrit les plaies du corps. Il consomma son martyre en 303, sous l’empereur Dioclétien.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents