Solennité du jour : 2 juillet 2021, DÉPOSITION DE LA ROBE PRÉCIEUSE DE NOTRE SOUVERAINE LA TRÈS SAINTE MÈRE DE DIEU AUX BLACHERNES.

2 JUILLET DÉPOSITION DE LA ROBE PRÉCIEUSE

DE NOTRE SOUVERAINE LA TRÈS SAINTE MÈRE DE DIEU AUX BLACHERNES.

Cette déposition eut lieu en 458, sous l’empereur Léon de Thrace, dans le superbe sanctuaire de la Théotokos au palais des Blachernes. Ce sanctuaire jouit d’une très grande célébrité, surtout après la défaite des Avares, que nous commémorons le cinquième samedi de Carême, quand nous chantons l’hymne Acathiste.

TROPAIRE Mode 8.

Mère de Dieu toujours Vierge, protection des hommes, tu as donné à ta Ville, en guise de puissant rempart, ta Robe et la Ceinture de ton corps immaculé, lesquelles, à cause de ton enfantement virginal, demeurèrent intactes. Car par toi la nature et le temps sont renouvelés. C’est pourquoi nous te supplions d’accorder la paix à l’univers et à nos âmes grande miséricorde.

KONDAKION Mode 4.

Ô Immaculée et pleine de grâce divine, tu as donné à tous les fidèles, en guise de rempart d’incorruptibilité, ta sainte Robe dont tu as enveloppé ton corps sacré, ô divine Protection des humains. Tandis que nous en célébrons aujourd’hui avec amour la déposition, nous te crions avec foi : « Salut, Vierge, fierté des chrétiens ! »

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut