Solennité du jour : 25 mai 2023 Jeudi de l’octave de l’Ascension

TROPAIRE Mode 4.

Tu fus enlevé en gloire. Christ notre Dieu, réjouissant tes disciples par la promesse de l’Esprit Saint, et les affermissant par ta bénédiction, car tu es le Fils de Dieu, le Rédempteur du monde.

On dit trois fois ce Tropaire.

KONDAKION Mode 6.

Ayant accompli le plan providentiel sur nous, et uni la créature terrestre aux habitants du ciel, tu fus enlevé en gloire. Christ notre Dieu, sans nullement t’éloigner, mais demeurant inséparable et criant à ceux qui t’aiment : « Je suis avec vous et personne ne peut rien contre vous. »

25 MAI MEMOIRE DE LA TROISIÈME INVENTION DU CHEF VÉNÉRABLE

DU SAINT ET ILLUSTRE PROPHÈTE ET PRECURSEUR, JEAN BAPTISTE.

Caché de longues années durant, le Chef vénérable du Saint Précurseur fut retrouvé pour la troisième fois en 823, dans le sein de la terre, non plus dans une cruche d’argile comme auparavant, mais soigneusement conservé dans un vase d’argent et déposé dans une église. Avertis par une révélation divine, l’empereur et le peuple fidèle de Constantinople le transférèrent avec grande pompe de la ville de Comanes et le déposèrent dans un des sanctuaires de la capitale.

TROPAIRE Mode 4.

Tel un trésor divin caché dans la terre, le Christ nous a découvert ton chef, ô Prophète et Précurseur. Réunis tous pour cette découverte, nous louons, avec des cantiques inspirés, le Sauveur qui, par tes supplications, nous délivre de la corruption.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents