Solennité du jour : 24 mai 2021 Lundi de Pentecôte

LUNDI DE LA PENTECÔTE OU DU SAINT ESPRIT

Selon son habitude, l’Église byzantine célèbre au lendemain de la Pentecôte celui qui y a joué le principal rôle : le Saint Esprit.

TROPAIRE Mode 8.

Béni sois-tu. Christ notre Dieu, qui as rendu maîtres en sagesse de simples pêcheurs, leur envoyant l’Esprit Saint, et, par eux, prenant au filet l’univers entier. Gloire à toi. Ami des hommes !

On répète ce tropaire trois fois.

KONDAKION Mode 8.

Lorsque, jadis, il était descendu sur terre, le Très- Haut avait confondu les langues et dispersé les peuples. Maintenant qu’il distribue les langues de feu, il appelle tous les hommes à l’unité. Glorifions d’une seule voix l’Esprit Très-Saint.

24 MAI Mémoire de notre saint père SIMÉON LE JEUNE,

ermite sur le mont Admirable.

Saint Simeon, fils de Jean, originaire d’Edesse, et de Marthe , originaire d’Antioche, naquit dans cette dernière ville en 521. Jeune encore, il quitta le monde, vécut sur une montagne pendant six ans, puis dix-huit ans sur une colonne qui se trouvait à l’intérieur d’un monastère. Il se retira ensuite au Mont Admirable où il vécut dix ans dans une habitation en pierre sèche. Il passa enfin 45 ans sur une petite colonne. Il vécut donc au total 85 ans, dont 79 passées dans une ascèse et une austérité surhumaines. Il mourut en 596 et fut reçu dans la gloire parmi les anges.

TROPAIRE Mode 1.

Tu es devenu, ô Bienheureux, une colonne de patience et l’émule des anciens patriarches : de Job dans ses souffrances, de Joseph dans ses épreuves. Créature corporelle que tu étais, tu as imité le genre de vie des anges. Siméon, notre bienheureux Père, prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Archives
Défilement vers le haut