Solennité du jour : 23 mai 2023 MARDI de l’octave de l’Ascension

Septième SEMAINE DE PAQUES

TROPAIRE Mode 4.

Tu fus enlevé en gloire. Christ notre Dieu, réjouissant tes disciples par la promesse de l’Esprit Saint, et les affermissant par ta bénédiction, car tu es le Fils de Dieu, le Rédempteur du monde.

On dit trois fois ce Tropaire.

KONDAKION Mode 6.

Ayant accompli le plan providentiel sur nous, et uni la créature terrestre aux habitants du ciel, tu fus enlevé en gloire. Christ notre Dieu, sans nullement t’éloigner, mais demeurant inséparable et criant à ceux qui t’aiment : « Je suis avec vous et personne ne peut rien contre vous. »

23 MAI Mémoire de notre saint père MICHEL LE CONFESSEUR,

métropolite de Synades.

Saint Michel prit d’abord l’habit monastique au monastère de Saint Taraise d’Hiéron, à l’entrée du Pont-Euxin. Mais Taraise, devenu patriarche de Constantinople en 784, l’ordonna métropolite de Synades en Phrygie. Il fut l’un des Pères du deuxième concile oecuménique de Nicée en 787. En 806 il fut envoyé par l’empereur Nicéphore Logothète auprès du calife Haroun, pour négocier la paix entre l’empire romain et la puissance arabe. En 811, il vint à Rome porter au pape Saint Léon III la synodique du nouveau patriarche Nicéphore, en même temps qu’il était envoyé de la part de l’empereur Michel Rhangabé auprès de Charlemagne, roi des Francs, pour traiter de la paix et du mariage de Théophylacte, fils de l’empereur. Sous l’empereur iconoclaste Léon l’Arménien, il fut exilé à Eudocie de Phrygie. Poursuivi d’un endroit à un autre, après avoir souffert de multiples et dures persécutions, il acheva sa course le mercredi de la Pentecôte, 23 mai 826.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents