Solennité du jour : 23 mai 2023 Octave de la Pentecôte

TROPAIRE Mode 8.

Béni sois-tu. Christ notre Dieu, qui as rendu maîtres en sagesse de simples pêcheurs, leur envoyant l’Esprit Saint, et, par eux, prenant au filet l’univers entier. Gloire à toi. Ami des hommes !

On répète ce tropaire trois fois.

KONDAKION Mode 8.

Lorsque, jadis, il était descendu sur terre, le Très- Haut avait confondu les langues et dispersé les peuples. Maintenant qu’il distribue les langues de feu, il appelle tous les hommes à l’unité. Glorifions d’une seule voix l’Esprit Très-Saint.

23 MAI Mémoire de notre saint père MICHEL LE CONFESSEUR,

métropolite de Synades.

Saint Michel prit d’abord l’habit monastique au monastère de Saint Taraise d’Hiéron, à l’entrée du Pont-Euxin. Mais Taraise, devenu patriarche de Constantinople en 784, l’ordonna métropolite de Synades en Phrygie. Il fut l’un des Pères du deuxième concile oecuménique de Nicée en 787. En 806 il fut envoyé par l’empereur Nicéphore Logothète auprès du calife Haroun, pour négocier la paix entre l’empire romain et la puissance arabe. En 811, il vint à Rome porter au pape Saint Léon III la synodique du nouveau patriarche Nicéphore, en même temps qu’il était envoyé de la part de l’empereur Michel Rhangabé auprès de Charlemagne, roi des Francs, pour traiter de la paix et du mariage de Théophylacte, fils de l’empereur. Sous l’empereur iconoclaste Léon l’Arménien, il fut exilé à Eudocie de Phrygie. Poursuivi d’un endroit à un autre, après avoir souffert de multiples et dures persécutions, il acheva sa course le mercredi de la Pentecôte, 23 mai 826.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents