Solennité du jour : 22 mai 2024 Octave de la Pentecôte

TROPAIRE Mode 8.

Béni sois-tu. Christ notre Dieu, qui as rendu maîtres en sagesse de simples pêcheurs, leur envoyant l’Esprit Saint, et, par eux, prenant au filet l’univers entier. Gloire à toi. Ami des hommes !

On répète ce tropaire trois fois.

KONDAKION Mode 8.

Lorsque, jadis, il était descendu sur terre, le Très- Haut avait confondu les langues et dispersé les peuples. Maintenant qu’il distribue les langues de feu, il appelle tous les hommes à l’unité. Glorifions d’une seule voix l’Esprit Très-Saint.

22 MAI Mémoire du saint martyr BASILISQUE.

Saint Basilisque, neveu du grand martyr Saint Théodore le Tyronien, naquit au bourg de Choumialos, près d’Amasie, et subit le martyre sous l’empereur Maximien. Il avait souffert pour le Christ en même temps qu’Eutrope et Cléonice, compagnons d’arme de Saint Théodore ; mais, tandis que ceux-ci obtinrent la palme du martyre, lui fut relégué en prison. Il désirait de tout son cœur couronner ses souffrances par le martyre, et demandait instamment cette grâce à Dieu. Pour toute récompense, le Seigneur lui apparut pour l’encourager. Mais, rentrant chez lui, avec ses compagnons soldats, il embrassa comme d’habitude sa mère et ses frères, leur souhaitant de persévérer dans la foi du Christ. À ce moment, il fut saisi par les soldats envoyés par le préfet Agrippa pour l’arrêter… Après de multiples tourments, il fut décapité et son corps jeté dans un fleuve.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents