Solennité du jour : 5 juillet 2021, Mémoire de nos saints pères ATHANASE du Mont Athos et LAMPADE le thaumaturge, et de Sainte MARTHE mère de Saint Siméon ermite du Mont Admirable.

5 JUILLET Mémoire de nos saints pères ATHANASE du Mont Athos et LAMPADE le thaumaturge, et de Sainte MARTHE mère de Saint Siméon ermite du Mont Admirable.

Saint Athanase naquit à Trébizonde. Il se retira d’abord sur une montagne appelée Kymnias, en Mysie de Bithynie. Il vint ensuite au Mont Athos et fonda un grand monastère, connu encore sous le nom de Laure de Saint Athanase, ou Lavra. Il mourut vers la fin du Xe ou au début du Xle siècle.

Saint Lampade s’adonna dès son bas âge aux exercices de la vie ascétique ; il se retira dans une grotte près d’Irénopolis d’Isaurie. Il vécut au Xe siècle.

Sainte Marthe était mère de Saint Siméon, l’ermite du Mont Admirable, que nous fêtons le 24 mai. Se livrant continuellement à la prière dans les églises, elle reçut du ciel la promesse d’un enfant, qui fut Saint Siméon. Elle était fidèle à ses nombreuses prières et exercices ascétiques ; elle recevait les étrangers, revêtait ceux qui étaient nus, nourrissait les pauvres, procurait la robe de néophyte à ceux qui ne pouvaient en avoir pour le baptême, et des vêtements funèbres aux morts. Elle mourut en 551, ayant su trois mois à l’avance l’heure de son trépas.

TROPAIRE DE SAINTE MARTHE Mode 8.

En toi Mère, s’est conservée sans défaut la divine image. Prenant ta croix, tu as suivi le Christ. Par tes propres œuvres, tu as enseigné à mépriser la chair qui passe et à s’occuper de l’âme, créature immortelle. Aussi ton âme, ô bienheureuse Marthe, se réjouit-elle avec les anges.

TROPAIRE DE SAINT ATHANASE Mode 3.

Les cohortes angéliques se sont émerveillées de ta vie dans une chair : comment tu as avancé avec un corps vers les combats invisibles, ô Père digne de tout éloge, et comment tu as couvert de blessures les phalanges des démons. C’est pourquoi, ô Athanase, le Christ t’a récompensé par des dons précieux. Intercède, Père, auprès du Christ Dieu pour qu’il sauve nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Archives
Défilement vers le haut