Solennité du jour : 3 juillet 2021, Mémoire du saint martyr HYACINTHE, et de notre saint père ANATOLE , archevêque de Constantinople.

3 JUILLET Mémoire du saint martyr HYACINTHE,

et de notre saint père ANATOLE , archevêque de Constantinople.

Le saint martyr Hyacinthe souffrit à Rome, croit-on, sous l’empereur Trajan, vers le début du Ile siècle.

Saint Anatole, prêtre et apocrisiaire de l’Église d’Alexandrie à Constantinople, fut ordonné archevêque de cette dernière ville dans les dernières années de Théodose le Jeune, fils d’Arcadius, au mois de décembre 449, sur les instances de Dioscore d’Alexandrie qui espérait trouver en lui un complice de son hérésie. Mais il fut déçu ; au concile de Chalcédoine, le Saint déposa Dioscore et inscrivit dans les diptyques le nom de Saint Flavien, déposé par Dioscore au Brigandage d’Éphèse et mort sous les coups des hérétiques. Il plaça aussi sa sainte dépouille dans l’église des Saints Apôtres et envoya des lettres encycliques aux évêques pour leur exposer la foi orthodoxe et les engager à combattre les chefs de l’hérésie : Nestorius, Eutychès, Dioscore et tous ceux qui admettaient un changement ou un mélange dans la nature divine du Christ. Il mourut en paix en 458.

TROPAIRE DE SAINT HYACINTHE Mode 4.

Ton martyr. Seigneur, par son combat, a reçu de toi, notre Dieu, la couronne incorruptible. Avec ta force il a terrassé les tyrans et brisé même l’audace impuissante des démons. Par ses supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.

TROPAIRE DE SAINT ANATOLE Mode 4.

La vérité de tes œuvres, ô Père et Pontife Anatole, t’a rendu pour ton troupeau règle de foi, modèle de douceur, maître de tempérance. Aussi as-tu obtenu, par ton humilité l’exaltation, par ta pauvreté, la richesse. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut