Solennité du jour : 11 juin 2021, Mémoire des saints Apôtres BARTHÉLEMY et BARNABÉ

11 JUIN Mémoire des saints Apôtres BARTHÉLEMY et BARNABÉ.

Barthélémy, fils de Thalmaï, est à identifier, suivant bon nombre de savants, avec Nathanaël ; son nom complet serait donc: Nathanaël fils de Thalmaï. Il était du nombre des Douze Apôtres et galiléen d’origine. C’est, d’après les données de l’Évangile, tout ce qu’on peut affirmer de certain à son sujet.

Saint Barnabé était chypriote d’origine, de la tribu de Lévi. Appelé d’abord José, il fut surnommé Barnabé, c’est-à-dire « Fils de consolation » ou « Fils de la Prédication », pour le distinguer sans doute d’un autre José, appelé Barsabas et surnommé Justus. Saint Barnabé, racontent les Actes, avait un champ ; il le vendit et en rapporta le prix aux Apôtres. Prédicateur de l’Évangile en beaucoup d’endroits, compagnon de route et ami intime de Saint Paul, il mourut, au témoignage de la tradition, lapidé par les Juifs dans son pays d’origine. En 488, sous l’empereur Zénon, on dit avoir découvert son saint corps et, sur sa poitrine, l’Évangile de Saint Matthieu en grec. La précieuse découverte fut offerte à l’empereur Zénon. C’est à ce fait que l’archevêque de Constantia en Chypre doit le privilège d’être autocéphale, de porter un manteau en soie rouge, de tenir un sceptre au lieu d’un bâton pastoral, de signer en caractères rouges et d’être appelé du nom de Béatitude.

TROPAIRE Mode 3.

Saints Apôtres Barthélémy et Barnabé, intercédez auprès du Dieu miséricordieux afin qu’il accorde à nos âmes le pardon des fautes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Archives
Défilement vers le haut