Solennité du jour : 10 juin 2021, CLOTURE DE LA FETE DIEU

Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.

Cette fête est, dans le rite byzantin, propre à l’Église melkite catholique. Instituée en Occident en 1264 par le Pape Urbain IV, elle se répandit chez nous dans la première moitié du XVIIle siècle. Le Patriarche Maximos Hakim et le Père Nicolas Sayegh, Supérieur Général de l’Ordre de St-Jean de Chouéir et célèbre poète de la renaissance littéraire arabe, en composèrent l’office, selon le type et l’inspiration des fêtes du Seigneur, donnant par là un modèle précieux de ce que pourrait être l’introduction harmonieuse de nouvelles fêtes dans le rite byzantin.

TROPAIRE Mode 1.

Le Seigneur, ayant aimé les siens, les aima jusqu’à la fin. Il leur donna son corps et son sang en nourriture et en breuvage. Maintenant, nous les adorons tous les deux, les honorant avec respect, et nous disons avec piété :« Gloire à ta présence, ô Christ ! Gloire à ta miséricorde ! Gloire à ta tendresse, toi qui seul aimes les hommes !»

KONDAKION Mode 2.

Ô Christ, ne considère pas avec dédain que je prenne pour nourriture ton corps et ton sang divin ; et que ma communion ne soit pas pour ma condamnation, à moi misérable, mais pour la vie éternelle et sans fin.

10 JUIN Mémoire des saints martyrs ALEXANDRE et ANTONINE,

et du saint hiéromartyr TIMOTHÉE évêque de Brousse.

Les saints martyrs Alexandre et Antonine souffrirent pour la foi à Constantinople en 313, sous l’empereur Maximien et le président Festus. Sainte Antonine fut condamnée à être reléguée dans un lieu de débauche. Mais Saint Alexandre put lui fournir d’autres vêtements et lui faciliter la fuite en prenant sa place. Saisis tous les deux, ils eurent les mains coupées et furent jetés au feu. Le saint hiéromartyr Timothée , souffrit sous l’empereur Julien l’Apostat vers 362/363.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

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