Solennité du jour : 7 AOUT 2021 Mémoire du saint martyr DOMETIUS.

Saint Dometius, d’origine perse, vécut au temps de l’empereur Constantin le Grand. Initié à la foi chrétienne par un certain Abarus, il vint à Nisibe, ville située sur les frontières de la Perse et de l’empire romain ; il entra dans un des monastères de la ville, reçut le saint baptême et revêtit l’habit monastique. Mais sa piété et son austérité excitèrent contre lui, à l’instigation du démon, les moines qui le chassèrent de leur couvent. Il vint alors au monastère des Saints Sergius et Bacchus à Théodosiopolis (Erzéroum) et se fit le disciple de l’archimandrite Ourbel. Ce dernier, l’ayant éprouvé, le fit ordonner diacre, et allait même l’élever à la dignité sacerdotale quand le Saint, venant à le savoir, s’enfuit à Cyr, il se retira sur une montagne, où il se mortifiait en supportant la chaleur, le froid et toutes les intempéries des saisons. Il demeura ensuite quelque temps dans une grotte artificielle, où il accueillait au nom du Christ tous ceux qui venaient à lui et les convertissait du paganisme à la foi chrétienne. Sur ces entrefaits, l’empereur Julien l’Apostat, venant à passer dans ces régions, ordonna de lapider le Saint. Les émissaires impériaux le trouvèrent occupé à chanter les louanges divines, à la troisième heure du jour, en compagnie de deux disciples. Ils écrasèrent le Saint et ses deux disciples sous une grêle de pierres, en 362.

TROPAIRE Mode 7.

Tu t’es transfiguré sur la montagne. Christ Dieu, montrant à tes disciples ta gloire, autant qu’il leur était possible de la voir. Pour nous aussi, pécheurs, fais briller ta lumière éternelle, par les prières de la Mère de Dieu. O toi qui donnes la lumière, gloire à toi ! (3 fois).

KONDAKION Mode 7.

Tu t’es transfiguré sur la montagne, ô Christ Dieu ; tes disciples contemplèrent ta gloire autant qu’ils en étaient capables, afin de comprendre lorsqu’ils te verront crucifié, que ta passion est librement voulue, et de proclamer au monde que tu es vraiment la Splendeur du Père.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut