Solennité du jour : 29 janvier 2024. 2ème semaine de pré-Carême : semaine du carnaval.

Carnaval en grec signifie cessation de la viande. Selon l’usage antique, le jeûne comportait l’abstinence de viande et de tout laitage. Après le dimanche du Carnaval l’usage de la viande devenait interdit; commençait alors la semaine de la Tyrophagie, où le laitage restait autorisé, pour être à son tour interdit, le lundi de la première semaine de Carême.

29 JANVIER TRANSLATION DES RELIQUES DU SAINT MARTYR IGNACE LE THEOPHORE.

Saint Ignace, jeté dans l’amphithéâtre de Rome, fut déchiré par la dent des bêtes qui ne laissèrent que les os les plus durs. Ses reliques, trésor incomparable, durent transférées à Antioche, déposées à l’endroit appelé « Cimetière » et conservées à la sainte Eglise par l’intercession de ce martyr. Dans la suite, elles furent transportées dans un ancien temple des idoles, appelé Tychaion (temple de la Fortune), que Dieu suggéra à l’empereur Théodose le Jeune (408-450) de consacrer au glorieux martyr pour l’honorer d’un plus grand culte. Ces saintes reliques furent donc portées dans la ville sur un char, avec de grandes solennités religieuses, et déposées à l’intérieur de l’ancien temple des idoles.

TROPAIRE Mode 4

Emule des Apôtres dans leur vie, leur successeur sur leurs trônes, tu as trouvé dans la pratique des vertus, ô Inspiré de Dieu, la voie qui mène à la contemplation. Aussi, dispensant fidèlement la parole de vérité, tu as lutté pour la foi jusqu’au sang, ô Pontife-Martyr Ignace. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents