Solennité du jour : 18 AOÛT 2023, octave de la Dormition de la Mère de Diue et Mémoire des saints martyrs FLAURUS et LAURUS.

Ces saints martyrs souffrirent pour la foi en lllyricum, à une date incertaine. C’étaient deux frères jumeaux, sculpteurs de profession. Ils avaient appris cet art de Proclus et de Maxime. Quand leurs deux maîtres eurent subi le martyre, ils quittèrent Byzance et vinrent s’installer en la ville d’Ulpianum en Dardanie d’Illyricum, où ils trouvèrent du bon marbre pour exercer leur art… Ils moururent en prison pour avoir détruit les idoles d’un temple païen.

TROPAIRE Mode 1.

Dans ton enfantement, tu es restée vierge ; dans ta dormition, tu n’as pas abandonné le monde, ô Mère de Dieu. Tu as été transférée à la vie, étant Mère de la Vie, et par tes prières tu rachètes nos âmes de la mort.

KONDAKION Mode 2.

Ni le tombeau ni la mort n’ont eu pouvoir sur la Mère de Dieu, infatigable à la supplication, inébranlable espoir dans ses intercessions. Puisqu’elle est la Mère de la Vie, il l’a transférée à la vie, celui qui reposa dans son sein toujours virginal.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents