Solennité du jour : 17 AOÛT 2021 Mémoire du saint martyr MYRON.

Saint Myron souffrit pour la foi à Cyzique, en Propontide, sous l’empereur Dèce (249-251). Il était prêtre, d’un naturel doux, d’une famille noble et riche, aimé de Dieu et des hommes. Le jour de Noël, le gouverneur d’Achaïe Antipatras entra à l’église pour saisir les chrétiens et les soumettre aux tortures. Le Saint, enflammé d’un zèle divin, le reprit vivement… Après de multiples tortures, il mourut par l’épée à Cyzique.

TROPAIRE DU MARTYR Mode 4.

Ton martyr, Seigneur, par son combat, a reçu de toi, notre Dieu, la couronne incorruptible. Avec ta force, il a terrassé les tyrans et brisé même l’audace impuissante des démons. Par ses supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.

TROPAIRE Mode 1.

Dans ton enfantement, tu es restée vierge ; dans ta dormition, tu n’as pas abandonné le monde, ô Mère de Dieu. Tu as été transférée à la vie, étant Mère de la Vie, et par tes prières tu rachètes nos âmes de la mort.

KONDAKION Mode 2.

Ni le tombeau ni la mort n’ont eu pouvoir sur la Mère de Dieu, infatigable à la supplication, inébranlable espoir dans ses intercessions. Puisqu’elle est la Mère de la Vie, il l’a transférée à la vie, celui qui reposa dans son sein toujours virginal.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut