Solennité du jour : 19 AOÛT 2021 Mémoire du saint martyr ANDRÉ LE TRIBUN et de ses compagnons.

Ces saints martyrs souffrirent pour la foi sous l’empereur Maximien, vers la fin du Nie siècle. Saint André combattait sur les frontières orientales sous les ordres du commandant général de la légion, Antiochus. Il fut envoyé par ce dernier, à la tête d’une armée, pour refouler les Perses qui avaient pénétré loin dans les territoires romains. Invoquant le nom du Christ et persuadant ses compagnons d’en faire autant, il mit en fuite et poursuivit les armées ennemies. Par cette victoire inespérée, il convertit ses soldats à la foi du Christ, grâce à laquelle ils avaient échappé à leurs ennemis. Mais, accusé d’être chrétien, ainsi que ses compagnons, Saint André dut comparaître devant Antiochus… Après de multiples supplices, ils périrent tous par l’épée.

TROPAIRE Mode 1.

Dans ton enfantement, tu es restée vierge ; dans ta dormition, tu n’as pas abandonné le monde, ô Mère de Dieu. Tu as été transférée à la vie, étant Mère de la Vie, et par tes prières tu rachètes nos âmes de la mort.

KONDAKION Mode 2.

Ni le tombeau ni la mort n’ont eu pouvoir sur la Mère de Dieu, infatigable à la supplication, inébranlable espoir dans ses intercessions. Puisqu’elle est la Mère de la Vie, il l’a transférée à la vie, celui qui reposa dans son sein toujours virginal.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut