Solennité du jour : 9 janvier 2021

9 JANVIER Mémoire du saint martyr POLYEUCTE.

OCTAVE DE L’EPIPHANIE.

Saint Polyeucte, soldat à Mélitène en Arménie, mourut pour la foi sous l’Empereur Dèce, vers 250. Un décret impie ayant été promulgué, prescrivant sous peine de mort la renonciation au Christ, Saint Polyeucte, sans se troubler, confessa publiquement le Christ et, dans l’ardeur de sa foi, alla jusqu’à briser les idoles des païens. Ni les exhortations et les prières de son beau-père, ni les larmes et les gémissements de sa femme ne purent ébranler sa résolution. Mais, tenant ses promesses à son ami Néarque qui l’avait converti à la foi du Christ, il se montra inflexible dans sa croyance et termina sa vie par le glaive.

TROPAIRE Mode 4

Dans ton batême, au Jourdain, Seigneur, s’est manifestée l’adoration de la Trinité. Car la voix du Père te rendait témoignage, en te nommant Fils Bien-Aimé, et l’Esprit, sous forme de colombe, confirmait cette parole inébranlable, Christ Dieu, qui as paru et illuminé le monde, gloire à toi !

TROPAIRE DE SAINT POLYEUCTE Mode 4

Ton martyr, Seigneur, par son combat, a reçu de toi, notre Dieu, la couronne incorruptible. Avec ta force, il a terrassé les tyrans et brisé même l’audace impuissante des démons. Par ses supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.

KONDAKION Mode 4

Tu es apparu aujourd’hui à l’univers, Seigneur, et ta lumière s’est montrée à nous, qui, en toute connaissance, te chantons : tu es venu, tu es apparu, Lumière inaccessible.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut