Solennité du jour : 8 janvier 2021

8 JANVIER Mémoire de notre saint père GEORGES LE CHOZEBITE,

et de notre sainte mère DOMINIQUE.

OCTAVE DE L’EPIPHANIE.

Saint Georges, originaire de Chypre, quitta son pays à la mort de ses parents et se retira dans un monastère de Palestine, sous la direction de son oncle. Ensuite il vint à la laure de Calamon près du Jourdain, chez son frère Héraclide, qui le conduisit, sans doute parce qu’il était encore trop jeune, au coenobium de la Très Sainte Mère de Dieu, appelé Chozeba, à gauche de la route qui mène de Jérusalem à Jéricho. Le Saint y mourut peu avant l’invasion perse de 614.

Sainte Dominique, originaire d’une ville des environs de Carthage, appelée Carthagène, vivait du temps de l’Empereur Théodose le Grand (379-395). Pieusement élevée par ses parents et instruite dès son bas âge dans la crainte du Seigneur, elle quitta en cachette la maison paternelle et s’embarqua pour Alexandrie. Elle demeura là auprès de quatre vierges païennes qu’elle gagna au Christ et avec lesquelles elle partit pour Constantinople. Nectaire, Archevêque de cette ville, les reçut et leur conféra le saint baptême. Ayant embrassé la vie solitaire, rompue aux plus dures austérités et parvenue à un haut degré de perfection, Sainte Dominique remit son âme à Dieu sous le règne de l’Empereur Zénon (379-476).

TROPAIRE Mode 4

Dans ton batême, au Jourdain, Seigneur, s’est manifestée l’adoration de la Trinité. Car la voix du Père te rendait témoignage, en te nommant Fils Bien-Aimé, et l’Esprit, sous forme de colombe, confirmait cette parole inébranlable, Christ Dieu, qui as paru et illuminé le monde, gloire à toi !

KONDAKION Mode 4

Tu es apparu aujourd’hui à l’univers, Seigneur, et ta lumière s’est montrée à nous, qui, en toute connaissance, te chantons : tu es venu, tu es apparu, Lumière inaccessible.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Archives
Défilement vers le haut