Solennité du jour : 4 SEPTEMBRE 2021 Mémoire du saint hiéromartyr BABYLAS, évêque d’Antioche, et du saint prophète MOÏSE « qui a vu Dieu. »

Saint Babylas fut évêque d’Antioche, au temps de l’Empereur Philippe qui, étant encore Préfet du Prétoire, tua dans une émeute l’Empereur Gordien. « On raconte, dit Eusèbe, que Philippe, étant chrétien, voulut le jour de la dernière pannychie de Pâques (de l’an 244) participer avec le peuple aux prières de l’Église ; mais Saint Babylas lui interdit l’entrée de l’église avant de s’être confessé et rangé au nombre des pécheurs soumis à la pénitence, et l’on dit que l’Empereur s’y soumit avec empressement. » Babylas confessa lé Christ sous l’Empereur Dèce et mourut en prison en 250.

Moïse naquit en Égypte et fut élevé dans toute la sagesse des égyptiens. Devenu grand, il vit Dieu dans un buisson ardent, lui parla et reçut de lui l’ordre de délivrer le peuple hébreu de la main de Pharaon. Après un jeûne de quarante jours et quarante nuits, il vit Dieu, autant qu’un homme peut le voir, et reçut les tables écrites nar Dieu lui-même. Il gouverna le peuple hébreu durant quarante ans ; néanmoins il ne put entrer dans la Terre Promise, mais, sur l’ordre de Dieu, il monta sur le Mont Abareith, dans le pays de Moab, et put contempler de loin la Palestine. Il mourut là, sur la montagne.

TROPAIRE DE SAINT BABYLAS Mode 4.

Émule des Apôtres dans leur vie, leur successeur sur leurs trônes, tu as trouvé dans la pratique des vertus, ô Inspiré de Dieu, la voie qui mène à la contemplation. Aussi, dispensant fidèlement la parole de vérité, tu as lutté pour la foi jusqu’au sang, ô Pontife-Martyr Babylas. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

TROPAIRE DU PROPHÈTE MOÏSE

Célébrant la mémoire de ton prophète Moïse, nous te supplions. Seigneur, par son intercession, de sauver nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut