Solennité du jour : 5 SEPTEMBRE 2021 Mémoire du saint prophète ZACHARIE père du Précurseur.

Zacharie, prêtre de la classe d’Abia, avait pour femme Elizabeth, descendante d’Aaron. Comme celle-ci était stérile, Zacharie, à l’image d’Abraham, reçut la visite de l’ange du Seigneur, tandis qu’il se tenait dans le sanctuaire pour y brûler l’encens. L’ange Gabriel lui annonça qu’Elizabeth lui enfanterait un fils, Jean, qui viendrait « préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » Devenu muet en signe du Seigneur et en punition de son incrédulité, il recouvrit la parole de façon miraculeuse le jour de la circoncision de Jean. Il exulta de joie, rempli de l’Esprit Saint, et prononça les louanges que l’on appela dans la suite « Cantique de Zacharie » (Luc 1, 5-25 et 57-80).

Ce Zacharie, père de Jean Baptiste, a été, selon la tradition de quelques Pères de l’Église, confondu par l’Office byzantin avec le prophète Zacharie, fils de Barachie, que les Juifs massacrèrent entre le temple et l’autel (voir Matthieu 13, 35).

TROPAIRE Mode 4.

Revêtu des ornements sacerdotaux, tu as offert, selon la loi de Dieu, d’agréables holocaustes, comme il sied aux prêtres, ô sage Zacharie. Devenu flambeau et contemplateur des mystères divins, portant en évidence ts marques de la grâce sur toi, ô très-sage, tu as subi la sort par le glaive au milieu du temple de Dieu. Prophète du Christ, prie-le, avec le Précurseur, de sauver nos joies.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut