Solennité du jour : 30 mai 2021 DIMANCHE DE LA TOUSSAINT

(1er dimanche après la Pentecôte)

Avant l’introduction de la Fête-Dieu dans l’Église Melkite, la Toussaint clôturait le temps pascal. Elle vient bien à sa place, après la Pentecôte, car toute sainteté est le fruit de l’Esprit.

L’Église nous invite à honorer en ce jour les différentes catégories de saints et à nous rappeler par là ce qu’est la sainteté elle-même.

À l’état initial, la sainteté se confond avec la charité surnaturelle, ou, si l’on veut, avec la justification. En ce sens, tous ceux qui sont en état de grâce sont des saints ou, mieux, des sanctifiés.

A un titre supérieur, sont des saints ceux qui sont conscients de la grâce qui est en eux. Ainsi S. Paul appelle indifféremment « saints » tous les croyants.

Mais, au sens habituel, la sainteté est la perfection de la charité.

Il est évident que la charité est le seul élément commun par lequel nous puissions définir toute sainteté, car rien de ce qu’a pratiqué tel ou tel saint ne paraît essentiel à la sainteté à part la charité qui est la mesure et la forme de tout progrès spirituel.

Certains saints, par leur état de vie, se rapprochent tellement de nous qu’ils ont eu, pour ainsi dire, à mener la même vie que la nôtre. Nous n’avons presque pas d’effort de transposition à faire.

Ce n’est pourtant pas le cas le plus fréquent : car l’expérience religieuse d’un chacun est unique, comme sa personnalité et la grâce qui lui est donnée. Tant d’éléments individuels la caractérisent : origine, milieu, études, activités, etc… Les circonstances de temps et de lieu sont si variables et les besoins de la société si divers que la grâce aussi doit se diversifier. D’où naît le danger de limitation littérale.

Chacun de nous a sa propre sainteté à faire , avec la grâce de Dieu.

L’exemple des saints nous instruit, en nous suggérant bon nombre d’exemples ; il nous pousse, en nous encourageant ; il nous obtient des grâces. Mais l’essentiel est de collaborer avec la grâce, présente pour façonner en nous la stature parfaite du Christ en restant fidèles à son Esprit.

TROPAIRE DE TOUS LES SAINTS Mode 4.

Revêtue, comme de pourpre et de lin fin, du sang de tous ceux qui, dans le monde entier, furent tes témoins, ton Église te crie par eux, ô Christ Dieu : « Montre à ton peuple ta compassion ; à ton État accorde la paix, et à nos âmes fais grande miséricorde. »

30 MAI Mémoire de notre saint Père ISAAQ higoumène du monastère de Dalmate.

Originaire de Syrie, Saint Isaac prit sur lui dès son bas âge le joug du Seigneur, Il menait la vie érémitique dans une petite caverne près de Constantinople, quand l’empereur arien Valens partit en campagne contre les Goths, établis sur le Danube. Le Saint sortit à sa rencontre ; il lui dit avec assurance que c’était Dieu qui poussait les barbares contre lui, comme il avait lui-même poussé les langues au blasphème contre Dieu ; il lui assura aussi que s’il cessait de combattre Dieu par son hérésie et rendait au troupeau du Christ ses meilleurs pasteurs, il remporterait sans peine la victoire ; que si, au contraire, il engageait la bataille sans faire ce qu’il lui disait et sans se rendre Dieu propice, sa défaite et celle de son armée étaient certaines. Furieux, l’empereur fit la guerre aux barbares, mais il subit une grande défaite et fut brûlé vif dans un bourg en 378. Le Saint, devenu objet d’admiration universelle pour sa prophétie, éleva un monastère à Constantinople en 381, le premier qui fut établi dans la capitale, et dirigea saintement ses compagnons dans l’ascèse, leur offrant son propre exemple pour règle de vie monastique. Il mourut en paix après 406, laissant pour successeur le patrice Dalmate, qui donna son nom au monastère. On célèbre aussi la fête de Saint Isaac en même temps que celle de Saint Dalmate et de son fils et successeur Saint Fauste, le troisième jour d’Août.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Archives
Défilement vers le haut