Solennité du jour : 27 décembre 2022, Mémoire du saint protomartyr et archidiacre ETIENNE, et de notre saint père THEODORE LE GRAPTOS, confesseur, frère de Théophane l’Hymnographe. OCTAVE DE NOËL.

Saint Etienne, l’un des sept diacres choisis pour soulager les apôtres des travaux matériels de la communauté chrétienne naissante, fut lapidé par les Juifs, comme le rapportent les Actes des Apôtres, vers l’an 37. Il rendit l’âme en pardonnant à ses bourreaux. Son saint corps, enseveli par des hommes pieux, fut retrouvé en 415 à Kaphargamala, à la suite d’une appartion faite au prêtre Lucien, et transféré à Jérusalem dans l’église bâtie par l’impératrice Eudicue, épouse de Théodose le Jeune. Détruite par les Perses en 614, l’église du protomartye Etienne fut réédifiée en 1898 par les Frères Précheurs. Son nom signifie en grec, couronne : le tropaire fait allusion à ce sens étymologique de son nom.

Quant à saint Théodore le Graptos (775-844), il était frère de saint Théophane, fêté le 11 octobre, où nous avons rapporté sa vie.

TROPAIRE DE SAINT ETIENNE Mode 4

Ton front a été couronné d’un diadème royal, à cause du combat que tu as mené pour le Christ Dieu, ô protagoniste de l’armée des martyrs. Tu as reproché aux Juifs leur folie et tu as vu ton Sauveur à la droite du Père. Prie-le sans cesse pour nos âmes.

TROPAIRE DE SAINT THEODORE GRAPTOS Mode 8

Guide de l’Orthodoxie, maître de piété et de sainteté, luminaire de l’univers, ornement des Pontifes inspiré de Dieu, sage Théodore, par tes enseignements tu as illuminé le monde, ô Lyre de l’Esprit. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

TROPAIRE DE NOËL Mode 4

Ta Nativité, Christ notre Dieu, a fait luire dans le monde la lumière de la Connaissance. En elle, les adorateurs des astres apprirent d’un astre à t’adorer, Soleil de justice, et à te reconnaitre comme l’Orient venu d’en-haut. Seigneur, gloire à toi !

KONDAKION DE NOËL Mode 3

En ce jour la Vierge enfante l’Etre transcendant. La terre présente une grotte au Dieu inaccessible. Les Anges chantent sa gloire avec les bergers. Les Mages cheminent avec l’astre. Car pour nous vient de naître un enfant nouveau-né, le Dieu d’avant les siècles.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby.

Partagez cet article

Articles récents