Solennité du jour : 24 novembre 2020

24 NOVEMBRE Mémoire de nos saints pères et hiéromartyrs : CLEMENT, pape de Rome, et PIERRE, évêque d’Alexandrie

Saint Clément fut disciple des Apôtres Pierre et Paul. Il fut élu pasteur de l’Eglise de Rome, pour succéder, semble-t-il, à Lin et à Anaclet, de 92 à 101. « Il existe de lui, dit Eusèbe, acceptée comme authentique, une épître longue et admirable ; elle a été écrite au nom de l’Eglise de Rome à celle de Corinthe, à propos d’une dissension qui s’était alors élevée dans cette ville. » C’est en exil que, d’après la tradition, il rendit son âme à Dieu.

Saint Pierre fut évêque d’Alexandrie vers l’an 300. Il resta dans cette charge douze ans. Avanat d’être ordonné évêque, il menait une vie austère et pourvoyait, sans se cacher, au besoin général des Eglises. « Il était, dit Eusèbe, le modèle des évêques par sa vertu, sa vie et sa fréquentation des Saintes Ecritures. Pris et emmené sans aucun motif, subitement et sans jugement, comme sur un ordre de l’empereur Maximin Daïa, il eut la tête tranchée en 312. Avec lui un grand nombre d’évêques d’Egypte eurent aussi le même supplice à endurer. »

Quatrième jour d’après-fête.

TROPAIRE Mode 4

Dieu de nos Pères, qui nous traites toujours selon ta clémence, ne détourne pas de nous ta pitié, mais, par leurs supplications, dirige en paix notre vie.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Archives
Défilement vers le haut