Solennité du jour : 22 février 2024. 2ème semaine du Grand Carême. Invention des reliques des saints martyrs dans le quartier d’Eugénios.

22 FEVRIER Invention des reliques des saints martyrs dans le quartier d’Eugénios.

Cette invention de reliques eut lieu, selon certains, sous l’empereur Arcadius (395-408), selon d’autres, sous le patriarche de Constantinople Thomas (607-610), au quartier d’Eugénios, dans la partie orientale de Constantinople. Les reliques furent trouvées sous terre et recueillies avec grande vénération par le Pontife, au milieu d’un grand concours de peuple. A cette occasion, de nombreuses guérisons miraculeuses eurent lieu et les démons furent chassés du corps des possédés. Plusieurs années après cet événement, une apparition céleste apprit à un certain Nicolas, clerc et calligraphe, que parmi ces reliques il y avait celles des saints Apôtres Andronique et Junie, que Saint Paul mentionne dans la lettre aux Romains.

TROPAIRE Mode 4

Tes martyrs, Seigneur, par leur combat, ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne incorruptible. Avec ta force, ils ont terrassé les tyrans et brisé même l’audace impuissante des démons. Par leurs supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents