Solennité du jour : 14 OCTOBRE 2021 Mémoire des saints martyrs NAZAIRE, GERVAIS PROTAIS et CELSE. Mémoire aussi de notre saint père COSMAS le poète, évêque de Maïouma, l’hagiopolite.

Le saint martyr Nazaire et ses compagnons ont souffert pour la foi, croit-on, sous l’Empereur Néron, vers 64-68.

Saint Cosmas l’Hagiopolite était originaire de Jérusalem. Sergius, père de Saint Jean Damascène, l’avait recueilli dans sa maison, l’anachant, jeune encore, à une misère extrême. Il l’adopta, prit soin de son éducation et fit en sorte qu’il parcourut tout le cycle des sciences religieuses et profanes. Cosmas embrassa la vie monastique en compagnie de Jean, dans la célèbre laure de Saint Sabbas. Nous pouvons constater par nous-mêmes à quel degré de science et d’élégance littéraire était parvenu notre Saint, en parcourant les nombreux canons et tropaires qu’il a soigneusement composés. En 743, il fut fait évêque de Maïouma, et rendit son âme à Dieu, vers 760.

TROPAIRE DES MARTYRS Mode 4.

Tes martyrs. Seigneur, par leur combat, ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne incorruptible. Avec ta force, ils ont terrassé les tyrans et brisé même l’audace impuissante des démons. Par leurs supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.

TROPAIRE DE SAINT COSMAS Mode 8.

Guide de l’orthodoxie, maître de piété et de sainteté, lumière de l’univers, ornement des Pontifes iuspiré-de-Dieu, sage Cosmas, par tes enseignements tu as illuminé le monde entier, ô Lyre de l’Esprit. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut