Solennité du jour : 11 SEPTEMBRE 2021 Mémoire de notre sainte mère THÉODORA d’Alexandrie.

Cette Sainte vécut, dit-on, sous l’Empereur Zénon (474- 491) et fut mariée à un jeune homme pieux et de naissance illustre, appelé Paphnuce. Il lui arriva, par la malice du diable, de se laisser corrompre par un autre homme ; mais, se repentant aussitôt après sa faute, elle revêtit secrètement l’habit monastique, se fit passer pour un homme du nom de Théodore et entra dans un monastère de moines. Elle s’y fit remarquer par la pratique des plus hautes vertus et l’austérité de sa vie, et y rendit l’âme à Dieu.

TROPAIRE DE SAINTE THÉODORA Mode 8.

En toi s’est conservée sans défaut la divine image. Prenant ta croix, tu as suivi le Christ. Par tes propres œuvres, tu as enseigné à mépriser la chair qui passe et à s’occuper de l’âme, créature immortelle. Aussi ton âme, ô bienheureuse Théodora, se réjouit-elle avec les anges.

TROPAIRE Mode 4

Ta naissance, ô Mère de Dieu, a annoncé la joie à tout l’univers, car de toi s’est levé le Soleil de Justice, le Christ notre Dieu, qui, en enlevant la malédiction, nous a donné la bénédiction ; en anéantissant la mort, il nous a donné la vie éternelle.

KONDAKION Mode 4

À ta sainte naissance, ô toute pure, Joachim et Anne ont été délivrés du déshonneur de la stérilité, Adam et Ève de la corruption de la mort. Ton peuple, qui lui aussi cette naissance, libéré qu’il est du poids du péché, s’écrie vers toi : « Celle qui était stérile a mis au monde la Mère de Dieu, nourricière de notre vie. »

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut