PREMIÈRE SEMAINE DE PÂQUES (Semaine du renouveau)
Tous les jours de cette semaine sont indifféremment appelés jours pascaux, comme s’ils ne faisaient qu’un avec le jour même de Pâques.
Leur ensemble constitue la Semaine du Renouveau, ainsi appelée parce que, grâce à la Résurrection du Christ, la créature entière se renouvelle, se restaure et s’élève, et parce que, tout au cours de cette semaine, les néophytes, qui avaient été baptisés au cours de la vigile pascale, gardaient les vêtements neufs (et blancs) qu’ils avaient reçus au baptême.
Durant toute cette semaine, la Liturgie se célèbre comme au dimanche de Pâques, excepté le propre de chaque jour ; toutes les fois que prêtre encense, il porte, dans sa main gauche, le cierge pascal fleuri ; les portes saintes de l’iconostase restent tout le temps ouvertes, car le Christ nous a ouvert les portes du ciel. On ne se met pas à genoux. Pas d’abstinence jusqu’à l’Ascension.
10 AVRIL Mémoire des saints martyrs TÉRENCE, POMPÉE, MAXIME, MACAIRE, AFRICAIN et de leurs compagnons.
Ces saints martyrs, tous originaires de l’Afrique, souffrirent pour la foi sous l’empereur Dèce (249-251). Sous l’empereur Théodose (379-395), leurs saintes reliques furent déposées, sur son ordre, dans le martyrium de Sainte Euphémie, à Pétra, près de Constantinople.
Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby