Solennité du jour : 24 mai 2023 MERCREDI de l’octave de l’Ascension

SEPTIEME SEMAINE DE PAQUES

TROPAIRE Mode 4.

Tu fus enlevé en gloire. Christ notre Dieu, réjouissant tes disciples par la promesse de l’Esprit Saint, et les affermissant par ta bénédiction, car tu es le Fils de Dieu, le Rédempteur du monde.

On dit trois fois ce Tropaire.

KONDAKION Mode 6.

Ayant accompli le plan providentiel sur nous, et uni la créature terrestre aux habitants du ciel, tu fus enlevé en gloire. Christ notre Dieu, sans nullement t’éloigner, mais demeurant inséparable et criant à ceux qui t’aiment : « Je suis avec vous et personne ne peut rien contre vous. »

24 MAI Mémoire de notre saint père SIMÉON LE JEUNE,

ermite sur le mont Admirable.

Saint Simeon, fils de Jean, originaire d’Edesse, et de Marthe , originaire d’Antioche, naquit dans cette dernière ville en 521. Jeune encore, il quitta le monde, vécut sur une montagne pendant six ans, puis dix-huit ans sur une colonne qui se trouvait à l’intérieur d’un monastère. Il se retira ensuite au Mont Admirable où il vécut dix ans dans une habitation en pierre sèche. Il passa enfin 45 ans sur une petite colonne. Il vécut donc au total 85 ans, dont 79 passées dans une ascèse et une austérité surhumaines. Il mourut en 596 et fut reçu dans la gloire parmi les anges.

TROPAIRE Mode 1.

Tu es devenu, ô Bienheureux, une colonne de patience et l’émule des anciens patriarches : de Job dans ses souffrances, de Joseph dans ses épreuves. Créature corporelle que tu étais, tu as imité le genre de vie des anges. Siméon, notre bienheureux Père, prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents