Solennité du jour : 9 février 2021

9 FEVRIER CLOTURE DE L’HYPAPANTE,

et mémoire du saint martyr NICEPHORE.

Saint Nicéphore vécut sous les empereurs Valérien et Gallien (253-260). Simple fidèle, il y eut entre lui et le prêtre Sapicius des contestations et une inimitié manifeste. Lors de la persécution, Sapricius fut saisi et soumis à de multiples tortures ; ce que voyant, Saint Nicéphore le conjura par son titre de martyr du Christ d’oublier leur inimité. Mais le prêtre s’y refusa et fut pour cela privé de la grâce du martyre. Car, étant si près de la palme et de la couronne du martyre, au moment où on allait le décapiter, ce malheureux déserta le combat et accepta de sacrifier aux idoles. Alors Saint Nicéphore s’offrit spontanément au bourreau et, après avoir courageusement confessé le Christ, fut décapité par ordre du tyran.

TROPAIRE DE SAINT NICEPHORE Mode 4

Ton martyr, Seigneur, par son combat, a reçu de toi, notre Dieu, la couronne incorruptible. Avec ta force, il a terrassé les tyrans et brisé même l’audace impuissante des démons. Par ses supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.

KONDAKION DE LA FÊTE Mode 1

O toi qui as sanctifié par ta naissance le sein virginal et qui as béni, comme il le fallait, les mains de Siméon, tu nous as maintenant sauvés en nous devançant, Christ Dieu. Garde en paix notre nation. Affermis les chefs que tu as aimés, toi seul ami des hommes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Archives
Défilement vers le haut