Solennité du jour : 10 février 2021

10 FEVRIER Mémoire du Saint hiéromartyr CHARALAMPOS.

Saint Charalampos, prêtre, vécut à Magnésie sous l’empereur Septime Sévère (193-211) et le président Lucien. Comme il enseignait la voie de la vérité, il fut saisi et dépouillé de sa tunique sacerdotale. On lui écorcha la peau. Irrité de l’endurance du Saint, le président lui-même, de ses propres mains, voulut lui râcler le corps. Sur le champ, il eut les mains coupées et jetées sur le corps du martyr. Alors il supplia le Saint de le guérir, ce qu’il fit. En voyant cela, deux hommes Daucte et Porphyre le bourreau, renièrent les idoles et crurent au Christ, ainsi que trois femmes qui étaient dans l’assemblée. Le président les saisit tous et, après de multiples tortures, ordonna cruellement de les décapiter, car, bien que miraculeusement guéri, il persista dans son impiété.

TROPAIRE Mode 4

Ton martyr, Seigneur, par son combat, a reçu de toi, notre Dieu, la couronne incorruptible. Avec ta force, il a terrassé les tyrans et brisé même l’audace impuissante des démons. Par ses supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.

AUTRE TROPAIRE Mode 4

Tu as été une colonne inébranlable de l’Eglise du Christ et un flambeau inextinguible de l’univers. Tu as lui dans le monde par le martyre, et dispersé les ménades des ténèbres, ô bienheureux Charalampos. Prie le Christ avec assurance de sauver nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Archives
Défilement vers le haut