Solennité du jour : 10 février 2024. 3ème semaine préparatoire au Carême. Semaine de la Tyrophagie.

. Après le dimanche du Carnaval l’usage de la viande devenait interdit ; commençait alors la semaine de la Tyrophagie, où le laitage restait autorisé, pour être à son tour interdit le lundi de la première semaine du Carême. Cette tradition est toujours en usage dans les monastères.

10 FEVRIER Mémoire du Saint hiéromartyr CHARALAMPOS.

Saint Charalampos, prêtre, vécut à Magnésie sous l’empereur Septime Sévère (193-211) et le président Lucien. Comme il enseignait la voie de la vérité, il fut saisi et dépouillé de sa tunique sacerdotale. On lui écorcha la peau. Irrité de l’endurance du Saint, le président lui-même, de ses propres mains, voulut lui râcler le corps. Sur le champ, il eut les mains coupées et jetées sur le corps du martyr. Alors il supplia le Saint de le guérir, ce qu’il fit. En voyant cela, deux hommes Daucte et Porphyre le bourreau, renièrent les idoles et crurent au Christ, ainsi que trois femmes qui étaient dans l’assemblée. Le président les saisit tous et, après de multiples tortures, ordonna cruellement de les décapiter, car, bien que miraculeusement guéri, il persista dans son impiété.

TROPAIRE Mode 4

Ton martyr, Seigneur, par son combat, a reçu de toi, notre Dieu, la couronne incorruptible. Avec ta force, il a terrassé les tyrans et brisé même l’audace impuissante des démons. Par ses supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.

AUTRE TROPAIRE Mode 4

Tu as été une colonne inébranlable de l’Eglise du Christ et un flambeau inextinguible de l’univers. Tu as lui dans le monde par le martyre, et dispersé les ménades des ténèbres, ô bienheureux Charalampos. Prie le Christ avec assurance de sauver nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents