Solennité du jour : 5 janvier 2021

5 JANVIER PARAMONIE DE L’EPIPHANIE.

Mémoire des saints martyrs THEOPEMPTE et THEONAS et de Sainte SYNCLETIQUE.

Les saints martyrs Théopempte et Théonas souffrirent pour la foi, croit-on, à Nicomédie en Bithynie, sous l’Empereur Dioclétien. Sainte Synclétique naquit, si l’on en croit la tradition, en Macédoine et mena la vie religieuse en Egypte, à une date incertaine. On raconte qu’elle vécut 83 ans dans la virginité et l’ascèse. Elle fut la directrice d’un grand nombre de vierges dans la vie monastique. Elle fut pour les femmes ce que Saint Antoine dut pour les hommes : un modèle de mortification de la chair et de résignation dans les épreuves. Elle mourut, croit-on, vers le milieu du IVème siècle.

TROPAIRE DE LA PARAMONIE Mode 4

Jadis le Jourdain retourna en arrière au contact du manteau d’Elisée, après l’assomption d’Elie, et ses eaux se partagèrent de part et d’autre. L’eau devint une route ferme : vraie figure du baptême, par lequel nous faisons la traversée de cette vie fluctuante. Christ a paru dans le Jourdain pour sanctifier les eaux.

KONDAKION DE LA VIGILE Mode 4

Descendu aujourd’hui dans les flots du Jourdain, le Seigneur crie à Jean : « Ne crains pas de me baptiser, car je suis venu sauver Adam le Premier-Père ».

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Archives
Défilement vers le haut