Solennité du jour : 5 février 2021

5 FEVRIER Mémoire de la sainte martyre AGATHE.

OCTAVE DE L’HYPAPANTE.

Sainte Agathe, originaire de Panorme en Sicile, était ornée d’une remarquable beauté de corps et d’âme, joignant à la pratique de la chasteté la noblesse et la richesse de sa famille. Sous l’empereur Dèsce, elle fut amenée devant le président Quintianus, qui la confia à une femme païenne du nom d’Aphrodisie dans le but de lui faire renier sa foi. Comme la Sainte restait fortement attachée à sa religion et préférait mourir plutôt que de la perdre, elle fut indignement outragée. Mais l’Apôtre Saint Pierre lui apparut et la guérit dans sa prison. Ensuite, on la traîna sur des tessons pointus et on l’exposa au feu ; enfin, jetée de nouveau en prison, elle y rendit son âme à Dieu.

TROPAIRE DE LA FÊTE Mode 1

Salut, ô Pleine de grâce, Vierge Mère de Dieu, car de toi s’est levé le Soleil de Justice, le Christ notre Dieu, illuminant ceux qui sont dans les ténèbres. Réjouis-toi, toi aussi, juste vieillard, qui as reçu dans tes bras celui qui libère nos âmes et nous donne la Résurrection.

KONDAKION DE LA FÊTE Mode 1

O toi qui as sanctifié par ta naissance le sein virginal et qui as béni, comme il le fallait, les mains de Siméon, tu nous as maintenant sauvés en nous devançant, Christ Dieu. Garde en paix notre nation. Affermis les chefs que tu as aimés, toi seul ami des hommes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut