Solennité du jour : 4 février 2021

4 FEVRIER Mémoire de notre saint père ISIDORE DE PELUSE.

OCTAVE DE L’HYPAPANTE.

Saint Isidore naquit à Alexandrie d’Egypte vers le milieu du IVème siècle. Esprit cultivé aussi bien dans les Saintes Ecritures que dans la littérature profane, il abandonna toute sa fortune et tous les plaisirs du monde pour embrasser la vie monastique sur le Mont Péluse. Il devint higoumène de son monastère et fut ordonné prêtre. Il fut un ardent défenseur de Saint Jean Chrysostome contre Théophile d’Alexandrie, et le conseiller de Saint Cyrille le Grand contre l’hérésiarque Nestorius. Grâce à sa vie de prière, il instruisit et illumina le monde entier par ses nombreuses lettres, convertissant les pécheurs, soutenant les justes, expliquant clairement à ceux qui le lui demandaient les passages de la Sainte Ecriture. Il acheva dans une grande vieillesse une vie si sainte et si agréable à Dieu, probablement en 449.

TROPAIRE DE LA FÊTE Mode 1

Salut, ô Pleine de grâce, Vierge Mère de Dieu, car de toi s’est levé le Soleil de Justice, le Christ notre Dieu, illuminant ceux qui sont dans les ténèbres. Réjouis-toi, toi aussi, juste vieillard, qui as reçu dans tes bras celui qui libère nos âmes et nous donne la Résurrection.

KONDAKION DE LA FÊTE Mode 1

O toi qui as sanctifié par ta naissance le sein virginal et qui as béni, comme il le fallait, les mains de Siméon, tu nous as maintenant sauvés en nous devançant, Christ Dieu. Garde en paix notre nation. Affermis les chefs que tu as aimés, toi seul ami des hommes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut