Solennité du jour : 6 février 2021

6 FEVRIER Mémoire de notre saint père BOUKOLOS, évêque de Smyrne,

et du saint martyr JULIEN, médecin d’Emèse..

OCTAVE DE L’HYPAPANTE.

Saint Boukolos fut consacré à Dieu dès sa tendre jeunesse pour être le réceptacle de l’Esprit Saint. Eprouvé par Saint Jean le Théologien et ayant été trouvé digne, il fut élu évêque de Smyrne. Eclairé par l’Esprit Saint, il illumina ceux qui étaient assis dans les ténèbres et les rendit par le baptême fils de la lumière, les délivrant de la tyrannie du démon. Avant de mourir, il établit Saint Polycarpe pasteur et docteur des fidèles de Smyrne. Son corps fut mis en terre ; Dieu fit pousser là une végétation qui guérit les maladies jusqu’à nos jours.

            Saint Julien, pieux jeune homme d’Emèse, versé dans l’art médical, soignait les corps malades, mais en réalité s’occupait bien plus des âmes, car il n’était pas moins médecin de celles-ci que de ceux-là. Sous l’empereur Numérien ‘283-284), l’évêque Silvain ayant été saisi par les païens et condamné aux bêtes, en même temps que Luc diacre et Mocius lecteur, Saint Julien vint les embrasser au milieu de ceux qui les conduisaient au supplice. Saisi, il fut décapité aussitôt après l’exécution des trois martyrs.

TROPAIRE DE LA FÊTE Mode 1

Salut, ô Pleine de grâce, Vierge Mère de Dieu, car de toi s’est levé le Soleil de Justice, le Christ notre Dieu, illuminant ceux qui sont dans les ténèbres. Réjouis-toi, toi aussi, juste vieillard, qui as reçu dans tes bras celui qui libère nos âmes et nous donne la Résurrection.

KONDAKION DE LA FÊTE Mode 1

O toi qui as sanctifié par ta naissance le sein virginal et qui as béni, comme il le fallait, les mains de Siméon, tu nous as maintenant sauvés en nous devançant, Christ Dieu. Garde en paix notre nation. Affermis les chefs que tu as aimés, toi seul ami des hommes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Archives
Défilement vers le haut