Solennité du jour : 31 juillet 2023 Mémoire du saint et juste Eudocime et VIGILE de la Procession de la précieuse et vivifiante Croix.

Saint Eudocime vécut sous l’empereur iconoclaste Théophile (829-842). Ses parents, Basile et Eudocie, originaires de Cappadoce, joignaient à la noblesse de leur origine — ils étaient patriciens — un attachement inébranlable à la foi orthodoxe. Élevé par ses pieux parents dans la pratique de la vertu, il fut nommé par Théophile « Candidatus » et « Stratopédarque » en Cappadoce, puis à Charsianon. Époux modèle, juge équitable, faisant l’aumône tous les jours, offrant des dons et des fruits aux églises, secourant les veuves et les orphelins, en un mot pratiquant toutes les formes de la vertu, il mourut vers 840.

TROPAIRE DE SAINT EUDOCIME Mode 4.

Celui qui t’a appelé de la terre aux demeures célestes garde ton corps intact même après la mort, ô Saint. Car tu t’es conduit en toute sagesse et honnêteté, tu n’as pas souillé ton corps, ô bienheureux. Intercède avec confiance auprès du Christ afin qu’il nous sauve.

TROPAIRE DE LA CROIX Mode 1

Sauve, Seigneur, ton peuple ; bénis ton héritage. Accorde à nos chefs victoire sur les ennemis. Garde par ta croix ce pays qui est tien.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby