Solennité du jour : 1er AOUT 2023 Procession de la précieuse et vivifiante Croix. Mémoire des saints martyrs les 7 frères Maccabées et du vieillard Eléazar

Pour conjurer les maladies qui s’avéraient plus fréquentes au mois d’août, on prit l’habitude à Constantinople, dès les temps les plus reculés, de promener à travers les rues et les places publiques de la ville le Bois précieux de la Sainte Croix, afin de sanctifier les lieux et d’écarter les maladies. La veille, on le portait de la salle du Trésor Impérial et on le déposait sur la Table Sainte de la Grande Église, c’est-à-dire de Sainte-Sophie. Depuis le 1er août jusqu’à la fête de la Dormition, on le promenait à travers toute la ville, puis on l’exposait à la vénération du peuple. C’est là l’origine de la procession de la Sainte Croix, que nous célébrons aujourd’hui.

Quant aux sept frères Maccabées, lorsque le roi de Syrie Antiochus Épiphane (175-164), de la dynastie des Séleucides, persécutait la nation juive, voulant la réduire en esclavage et forcer tous les juifs à renier leurs traditions ancestrales et à manger de la viande de porc, ces sept frères furent accusés de suivre leurs prescriptions traditionnelles, ainsi que le vieillard Eléazar, docteur de la Loi et scribe. Ce saint vieillard, les mains liées derrière le dos et cruellement flagellé, suffoqué par des vapeurs infectes qu’on le contraignit à respirer, rendit l’âme en offrant son sang et sa mort pour la délivrance de son peuple. Les sept frères Maccabées, menés successivement devant le roi par ordre d’âge, condamnés à la roue, aux catapultes et au feu, succombèrent au milieu de ces tourments, recevant ainsi la couronne de leur constance. Leur mère, qui les voyait tous mourir sous ses yeux, fut mise à mort la dernière. On les appelle « les frères Maccabées », non qu’ils fussent de la famille des Maccabées, mais parce qu’ils souffrirent à l’époque des Maccabées et que leur martyre nous est rapporté dans le deuxième livre des Maccabées (6, 18-7, 41).

TROPAIRE DE LA CROIX Mode 1.

Sauve, Seigneur, ton peuple ; bénis ton héritage. Accorde à nos chefs victoire sur les ennemis. Garde par ta croix ce pays qui est tien.

TROPAIRE DES MARTYRS Mode 1.

Nous te supplions. Seigneur ami des hommes, par les souffrances que les Saints ont endurées pour toi, de guérir aussi toutes nos souffrances.

KONDAKION DE LA CROIX Mode 4.

Toi qui fus volontairement élevé sur la Croix, Christ Dieu, fais miséricorde à ton peuple nouveau qui porte ton Nom. Donne à nos chefs fidèles la joie dans ta Puissance, leur accordant la victoire contre les ennemis. Qu’ils trouvent dans ton alliance une arme de paix, un trophée invaincu.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents