Carnaval (en grec Apo-kreo) signifie ‘cessation de la viande’. Selon l’usage antique, le jeûne comportait l’bastinence de la viande et de tout laitage. Après le dimanche du Carnaval l’usage de la viande devenait interdit ; commençait alors la semaine de la Tyrophagie, où le laitage restait autorisé, pour être à son tour interdit le lundi de la première semaine du Carême. Cette tradition est toujours en usage dans les monastères.
31 JANVIER Mémoire des saints thaumaturges et anargyres CYR et JEAN.
Saint Cyr était, si l’on en croit la tradition, originaire d’Alexandrie, Jean était soldat originaire d’Edesse en Mésopotamie. Ils furent martyrisés à Canope, en Egypte, sous Maximin Daïs, césar de l’Orient, en 312. Plusieurs miracles ayant été opérés sur leur tombe, ils furent surnommés anargyres, sans doute parce qu’ils guérissaient gratuitement, par la grâce du Christ, toute maladie et toute infirmité.
TROPAIRE Mode 5
Tu nous as donné les miracles de tes martyrs comme une enceinte imprenable, Christ Dieu. Par leurs prières, dissipe les desseins des infidèles, affermis l’autorité de nos gouvernants, toi seul qui es bon et ami des hommes.
Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby