Solennité du jour : 1er février 2024. 2ème semaine de préparation au Carême. Semaine du carnaval. Vigile de l’Hypapante de Notre Seigneur Jésus Christ.

Carnaval (en grec Apo-kreo) signifie ‘cessation de la viande’. Selon l’usage antique, le jeûne comportait l’bastinence de la viande et de tout laitage. Après le dimanche du Carnaval l’usage de la viande devenait interdit ; commençait alors la semaine de la Tyrophagie, où le laitage restait autorisé, pour être à son tour interdit le lundi de la première semaine du Carême. Cette tradition est toujours en usage dans les monastères.

1er FEVRIER VIGILE DE L’HYPAPANTE de notre Seigneur Jésus Christ,

et mémoire du saint martyr TRYPHON.

Saint Tryphon naquit au bourg de Samosate en Phrygie, sous l’empereur Gordien (238-244). Occupé dans sa jeunesse à garder un troupeau d’oies, il fut rempli de l’Esprit Saint, de telle sorte qu’il guérissait toute maladie et expulsait les démons. Il guérit la propre fille de l’empereur Gordien, laquelle était possédée d’un esprit mauvais. On dit qu’il fit apparaître le diable aux yeux des assistants sous la forme d’un chien noir, le contraignit à reconnaître ses mauvaises actions et, par ce prodige, convertit une grande foule à la foi chrétienne. Sous l’empereur Dès, successeur de Philippe l’Arabe, il fut dénoncé au gouverneur de l’Orient Aquilin, comme ne rendant pas un culte aux démons. Amené devant le président à Nicée, il confessa courageusement le Christ ; on le frappa à coups d’épée, on le lia à des chevaux et on le traîna ainsi, au cœur de l’hiver, dans des endroits tortueux et impraticables. Puis on le traîna, dépouillé de sse vêtements, sur des clous de fer ; enfin, après l’avoir flagellé et lui avoir brûlé les côtés avec des torches ardents, on lui trancha la tête ; il rendit ainsi son âme à Dieu.

TROPAIRE DE LA VIGILE Mode 1

Le chœur céleste des Anges célestes, se penchant vers la terre, voit le premier-né de toute la création porté au temple, comme un petit enfant au sein, par sa Mère Vierge. Aussi, plein d’allégresse, chante-t-il maintenant avec nous l’hymne de l’avant-fête.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents