Solennité du jour : 3 mars 2025, lundi de la 1ere semaine du Grand Carême et Mémoire des saints martyrs Eutrope, Cléonique et Basilique

Tropaire ton 1

Sauve Seigneur ton peuple et bénis ton héritage. Accorde à tes fidèles victoire sur les ennemis. Garde par ta croix ce pays qui est tien.

3 MARS Mémoire des saints martyrs EUTROPE, CLEONIQUE et BASILISQUE.

Ces saints martyrs, originaires de Cappadoce, compagnons d’armes et parents du saint martyr Théodote, vécurent sous l’empereur Maximien (285-305). Ils furent amenés devant le président Asclépiodote et battus si cruellement que les bourreaux en furent eux-mêmes épuisés. Saint Eutrope fut souffleté sur la bouche pour avoir offensé le président. Mais ces saints martyrs furent guéris de leurs blessures par l’apparition de Notre Seigneur et de Saint Théodore. Emerveillés d’un tel prodige, un grand nombre de païens crurent au Christ et furent décapités. Alors, changeant de méthode, le président essaya d’amener Saint Cléonique par la flatterie et les promesses à renier la foi chrétienne ; mais le Saint, loin de se laisser corrompre, se redressa vaillamment et railla la sottise du président et l’impuissance des idoles. Par leurs prières, ces saints martyrs renversèrent la statue d’Artémis. Alors, on fit bouillir trois chaudières de poix et de bitume et on les y plongea ; mais ils en sortirent indemnes. Enfin, les Saints Eutrope et Cléonique furent crucifiés ; quant à Saint Basilisque, il fut jeté en prison et y mourut une année après, le 22ème jour de mai.

TROPAIRE

Tes martyrs, Seigneur, par leur combat, ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne incorruptible. Avec ta force, ils ont terrassé les tyrans et brisé même l’audace impuissante des démons. Par leurs supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents