Dimanche Adoration de la vénérable et vivifiante croix (4ème avant Pâques)
Deux fêtes sont réservées sont l’année liturgique à la vénération de la Croix : le 14 septembre (Exaltation de la Sainte Croix) qui rappelle le souvenir de l’invention du Bois Sacré par les soins de l’impératrice Sainte Hélène et ce 3ème dimanche de Carême qui spécialement consacré au culte de la Croix. Cette seconde solennité d’origine constantinopolitaine, fut étendue assez tardivement à toutes les Eglises de rite byzantin. Elle commémore semble-t-il le transfert d’Apamée (en Syrie) à Constantinople d’une insigne relique de la Vraie Croix (le support de la Croix du Seigneur). Ce transfert aurait eu lieu au temps de l’empereur Justin I (518-527) ou Justin II (565-578). Néanmoins, le premier témoignage certain relatif à l’existence de cette fête nous vient de l’empereur Constantin Porphyrogénète (912-950) et le premier Typicon qui en fasse mention ne remonte pas au-delà du XIe siècle.
On célèbre la liturgie de St Basile.
Tropaire ton 1
Sauve Seigneur ton peuple et bénis ton héritage. Accorde à tes fidèles victoire sur les ennemis. Garde par ta croix ce pays qui est tien.
3 MARS Mémoire des saints martyrs EUTROPE, CLEONIQUE et BASILISQUE.
Ces saints martyrs, originaires de Cappadoce, compagnons d’armes et parents du saint martyr Théodote, vécurent sous l’empereur Maximien (285-305). Ils furent amenés devant le président Asclépiodote et battus si cruellement que les bourreaux en furent eux-mêmes épuisés. Saint Eutrope fut souffleté sur la bouche pour avoir offensé le président. Mais ces saints martyrs furent guéris de leurs blessures par l’apparition de Notre Seigneur et de Saint Théodore. Emerveillés d’un tel prodige, un grand nombre de païens crurent au Christ et furent décapités. Alors, changeant de méthode, le président essaya d’amener Saint Cléonique par la flatterie et les promesses à renier la foi chrétienne ; mais le Saint, loin de se laisser corrompre, se redressa vaillamment et railla la sottise du président et l’impuissance des idoles. Par leurs prières, ces saints martyrs renversèrent la statue d’Artémis. Alors, on fit bouillir trois chaudières de poix et de bitume et on les y plongea ; mais ils en sortirent indemnes. Enfin, les Saints Eutrope et Cléonique furent crucifiés ; quant à Saint Basilisque, il fut jeté en prison et y mourut une année après, le 22ème jour de mai.
TROPAIRE
Tes martyrs, Seigneur, par leur combat, ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne incorruptible. Avec ta force, ils ont terrassé les tyrans et brisé même l’audace impuissante des démons. Par leurs supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.
Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby