TROPAIRE Mode 7.
Bien que le sépulcre fût scellé, tu es sorti du tombeau, ô Christ Dieu, notre Vie. Les portes étant bien closes, tu t’es présenté aux disciples, toi la Résurrection de tous, renouvelant en nous par leur intermédiaire l’Esprit de droiture, selon ta grande miséricorde.
3 MAI Mémoire des saints martyrs TIMOTHÉE et MAURE son épouse.
Saint Timothée, originaire d’un bourg de la Thébaïde appelé Pénapéon, remplissait dans les rangs du clergé les fonctions d’interprète des Saintes Écritures. Marié à Sainte Maure depuis quelque vingt ans, il fut mené devant le gouverneur de la Thébaïde, Arianus, qui lui enjoignit de lui livrer les Saintes Écritures pour les jeter au feu. Le Saint s’y refusa et subit de multiples et cruelles tortures… Sainte Maure se déclara aussi chrétienne. Après divers tourments, ils furent tous les deux crucifiés et restèrent neuf jours en croix s’exhortant mutuellement à ne pas fléchir. Après quoi, ils remirent saintement leur âme entre les mains de Dieu.
TROPAIRE Mode 4
Tes martyrs. Seigneur, par leur combat, ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne incorruptible. Avec ta force, ils ont terrassé les tyrans et brisé même l’audace impuissante des démons. Par leurs supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.
Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby