Solennité du jour : 23 OCTOBRE 2021 Mémoire du saint hiéromartyr et apôtre JACQUES le frère du Seigneur, premier évêque de Jérusalem.

Suivant bon nombre de Pères de l’Église Orientale et suivant la tradition commune de l’Église d’Occident, Jacques était neveu de Saint Joseph, par conséquent fils de Cléopas ou Clopas (appelé aussi Alphée) frère de Saint Joseph, et de Marie épouse de Cléopa, sœur ou mieux cousine germaine de la Sainte Vierge. En raison de cette parenté, il fut appelé dans l’antiquité « frère du Seigneur », suivant le langage de la Sainte Écriture. Ce Jacques, frère des apôtres Simon et Jude, est appelé par les évangélistes (Marc 15, 40) «le Mineur », pour le distinguer de Saint Jacques « le Majeur » fils de Zébédée. Il fut le premier évêque de Jérusalem, élevé par les Apôtres eux-mêmes sur ce siège épiscopal. Il écrivit aux Juifs de la Diaspora la première des Épîtres Catholiques. Suivant Saint Jérôme, l’éminent commentateur des Saintes Écritures, il aurait souffert et serait mort en 62, sous l’Empereur Néron. Il n’est pas distinct de Saint Jacques, fils d’Alphée, fêté au 9 de ce mois.

TROPAIRE Mode 4.

Disciple du Seigneur, tu as reçu l’Évangile, ô Juste. Martyr, tu es resté inflexible. Frère du Seigneur, tu as l’assurance auprès de lui. Pontife, tu as le pouvoir d’intercession. Supplie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut