Solennité du jour : 21 décembre 2020

21 DECEMBRE Mémoire de la sainte martyre JULIENNE de Nicomédie.

Sainte Julienne, fille de parents riches de Nicomédie, vécut sous l’Empereur Maximien. Mariée à un païen, appelé Eleusios, sénateur puis éparque, elle refusa de cohabiter avec lui, parce qu’il refusait d’embrasser la foi chrétienne. Furieux, son mari la livra aux juges. Après de multiples tortures, elle eut la tête tranchée, vers 299.

TROPAIRE DE SAINTE JULIENNE Mode 4

Ta brebis, au Jésus, crie d’une voix forte : « Mon époux, c’est toi que j’aime, c’est pour te chercher que je combats, c’est avec toi que je suis crucifiée et ensevelie par ton baptême. Pour toi je souffre, afin de régner avec toi. Pour toi je meurs, afin de vivre en toi. Accueille, comme victime sans tache, celle qui par amour est immolée pour toi. » Par son intercession, ô Miséricordieux, sauve nos âmes.

KONDAKION DE LA VIGILE DE NOËL Mode 3

La Vierge, en ce jour, vient enfanter dans une grotte, d’une manière indicible, le Verbe d’avant les siècles. Univers, à cette nouvelle, tressaille de joie ! Avec les anges et les bergers, glorifie celui qui a voulu se montrer enfant nouveau-né, lui de Dieu d’avant les siècles.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut