Solennité du jour : 2 SEPTEMBRE 2021 Mémoire du saint martyr MAMMAS, et de notre saint Père JEAN LE JEÛNEUR, patriarche de Constantinople.

Mammas, dont Saint Basile le Grand et Saint Grégoire le Théologien nous ont laissé des panégyriques, était berger de profession, Il subit le martyre vers l’an 275, au temps de l’Empereur Aurélien, à Césarée de Cappadoce.

Saint Jean le Jeûneur naquit et fut élevé à Constantinople. Élu archevêque de cette grande ville (582-595), il mérita, par les austérités de sa vie, son titre de Jeûneur. Il rendit en paix son âme à Dieu, à un âge très avancé.

TROPAIRE DE SAINT MAMMAS Mode 4.

Ton martyr. Seigneur, par son combat, a reçu de toi, notre Dieu, la couronne incorruptible. Avec ta force, il a terrassé les tyrans et brisé même l’audace impuissante des démons. Par ses supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.

TROPAIRE DE SAINT JEAN LE JEÛNEUR Mode 4.

La vérité de tes œuvres, ô Père et Pontife Jean, t’a rendu pour ton troupeau règle de foi, modèle de douceur, maître de tempérance. Aussi as-tu obtenu, par ton humilité, l’exaltation, par ta pauvreté, la richesse, prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut