Solennité du jour : 18 janvier 2021

18 JANVIER Mémoire de nos saints pères les grands archevêques d’Alexandrie ATHANASE et CYRILLE.

Suivant l’antique coutume de l’Eglise de Constantinople, nous célébrons aujourd’hui le retour d’exil de Saint Athanase, quand, à la mort de l’intrus Grégoire de Cappadoce en 345, il put remonter sur son siège le 21 octobre 346. Quant à sa fête principale, elle se célèbre le 2 mai. On chante également aujourd’hui l’office de Saint Cyrille, car, de même que le Grand Athanase fut le défenseur du dogme orthodoxe de la Trinité consubstantielle, ainsi le Grand Cyrille fut le champion du dogme de l’Incarnation du Verbe dans le sein de Marie.

Aujourd’hui, l’Eglise latine célèbre la mémoire de la chaire de Saint Pierre. Dans le monde chrétien tout entier, on a pris l’habitude d’unir spécialement dans la prière, du 18 au 25 de ce mois, les fidèles des différentes confessions, pour demander à Dieu que cesse le grand malheur de la séparation des chrétiens et que tous se retrouvent unis dans le sein de l’Eglise.

PREMIER TROPAIRE Mode 4

Dieu de nos Pères, qui nous traites toujours selon ta clémence, ne détourne pas de nous ta pitié, mais, par leurs supplications, dirige en paix notre vie.

SECOND TROPAIRE Mode 3

Vous vous êtes illustrés par votre défense de l’Orthodoxie. Vous avez éteint toute doctrine erronée, remportant ainsi la palme de la victoire. Par votre piété vous avez tout enrichi, glorifiant considérablement l’Eglise. Aussi avez-vous été jugés dignes de trouver le Christ Dieu qui accorde à tous sa grande miséricorde.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Archives
Défilement vers le haut