Solennité du jour : 19 janvier 2021

19 JANVIER Mémoire de nos saints pères MACAIRE d’Egypte,

et ARSENE, archevêque de Corcyre.

Saint Macaire naquit dans la Haute Egypte vers l’an 300. « Il vécut, dit Palladius, 90 ans, dont 60 ans au désert de Scété, où il s’était retiré dès l’âge de trente ans. Il s’imposa tellement à l’attention de tous qu’on l’appela « le jeune vieillard ». Il fit des progrès si rapides dans la perfection qu’à l’âge de quarante ans il reçut la grâce de chasser les démons et de prédire l’avenir ; aussi fut-il jugé digne du sacerdoce ». Il mourut vers l’an 390.

Saint Arsène naquit à Béthanie en Palestine, sous l’empereur Basile I (867-886). Consacré à Dieu dès son enfance, il prit l’habit monastique à douze ans et vint étudier sans doute à Séleucie sur l’Oronte, où il reçut l’ordination sacerdotale. Il passa de là à Constantinople sous l’higoumène Tryphon, qui devint dans la suite patriarche en 928, et fut ordonné archevêque de Corcyre par le patriarche Théophylacte vers 933. Dans sa vieillesse il revient à Constantinople calmer l’injuste ressentiment de l’empereur Constantin Porphyrogénète (912-956) contre les notables de Corcyre. Sur le chemin du retour, il tomba malade à Corinthe et mourut à une date inconnue.

TROPAIRE DE SAINT MACAIRE Mode 1

Citoyen du désert et ange dans la chair, tu es devenu thaumaturge, ô notre Père théophore Macaire. Par le jeûne, les veilles et la prière, tu as reçu les dons célestes pour guérir les malades et les âmes de ceux qui, avec foi, ont recours à toi. Gloire à celui qui t’a sonné la force ! Gloire à celui qui t’a couronné ! Gloire à celui qui, par toi, accorde à tous les guérisons.

TROPAIRE DE SAINT ARSENE Mode 4

La vérité de tes œuvres, ô Père et Pontife Arsène, t’a rendu pour ton troupeau règle de foi, modèle de douceur, maître de tempérance. Aussi as-tu obtenu, par ton humilité, l’exaltation, par ta pauvreté, la richesse. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut