Solennité du jour : 16 SEPTEMBRE 2021 Mémoire de la sainte et grande martyre, l’illustre EUPHÉMIE.

Sainte Euphémie naquit à Chalcédoine, et vécut sous le tyran Galère et le Proconsul d’Europe Priscus. Accusée pour la foi de Jésus Christ et traînée devant le Proconsul, elle fut tourmentée par le chevalet et par le feu, et rendit son âme à Dieu, en 304.

TROPAIRE DE SAINTE EUPHÉMIE Mode 4.

Ta brebis, ô Jésus, crie d’une voix forte : « Mon époux, c’est toi que j’aime, c’est pour te chercher que je combats, c’est avec toi que je suis crucifiée et ensevelie par ton baptême. Pour toi je souffre, afin de régner avec toi. Pour toi je meurs, afin de vivre en toi. Accueille, comme victime sans tache, celle qui par amour est immolée pour toi. » Par son intercession, ô Miséricordieux, sauve nos âmes.

TROPAIRE Mode 1.

Sauve, Seigneur, ton peuple ; bénis ton héritage. Accorde à nos chefs victoire sur les ennemis. Garde par ta Croix ce pays qui est tien.

KONDAKION Mode 4

Toi qui fus volontairement éleve sur la croix. Christ Dieu, fais miséricorde à ton peuple nouveau qui porte ton Nom. Donne à nos chefs fidèles, la joie dans ta Puissance, leur accordant la victoire contre les ennemis. Qu’ils trouvent dans ton alliance une arme de paix, un trophée invaincu.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut