Solennité du jour : 16 janvier 2021

16 JANVIER Vénération de la précieuse CHAÎNE DU SAINT ET ILLUSTRE APÔTRE PIERRE.

Selon la tradition de l’Eglise Orientale, nous célébrons aujourd’hui la vénération de la chaîne par laquelle, ainsi que le rapportent les Actes (12,6), fut lié le coryphée des Apôtres, quand il fut jeté en prison par le Tétrarque Hérode, pour le nom de Jésus Christ. Cette chaîne fut transférée en 437 à Constantinople par l’impératrice Eudocie, épouse de Théodose le Jeune, et placée dans la chapelle du saint apôtre Pierre, qui se trouve à l’intérieur de la Grande Eglise.

A Rome, une petite église des saints apôtres fut bâtie et ornée vers le début du Vème siècle, par le Pape Saint Sixte III (432-440), sur l’Esquilin, aux frais d’Eudoxie la Jeune, épouse de Valentinien III. De longue date, il y avait dans cette église les chaînes de l’Apôtre Saint Pierre, par lesquelles il fut lié du temps de Néron. Vers le VIème siècle, cette église dut appelée comme encore maintenant : « église des chaînes du saint et illustre apôtre Pierre (Saint-Pierre-ès-liens).

TROPAIRE DE SAINT PIERRE Mode 4

Sans quitter Rome, tu es venu vers nous, toi qui occupes le premier siège parmi les Apôtres, grâce aux vénérables chaînes que tu as portées. En les honorant avec foi, nous implorons que, par ton intercession auprès de Dieu, il nous soit fait grande miséricorde.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut