Solennité du jour : 15 janvier 2021

15 JANVIER Mémoire de nos saints pères PAUL DE THEBES et JEAN LE CALYBITE.

Saint Paul, dit Sozomène (I, 13), était un simple paysan. Il vint au désert auprès de Saint Antoine qui mit à l’épreuve plus d’une fois ce nouveau-venu, sans éducation, presque vieillard, nullement initié aux austérités monastiques, et jamais il ne le vit défaillir. Il se porta garant de sa complète formation ascétique et l’abandonna à ses propres forces, comme n’ayant plus besoin de guide. Dieu ratifia ce témoignage. Il glorifia le Saint par les miracles qu’il lui donna d’opérer, et le rendit même plus puissant que son maître à tourmenter et à expulser les démons.

Saint Jean le Calybite vécut au Vème siècle. L’histoire rapporte que, dans sa jeunesse, il était entré vers 440 au monastère de Saint Iréné, sur la rive asiatique du Bosphore, appelé dans la suite « Monastère des Ascémètes ». Les hymnographes rapportent aussi qu’il y demeura inconnu, comme le dit le tropaire du jour, dans une cabane (en grec : calybe, d’où sont nom de Calybite), qu’il établit près de la porte.

TROPAIRE DE SAINT JEAN LE CALYBITE Mode 4

Depuis ta jeune enfance tu as aimé le Seigneur avec ardeur. Tu as quitté le monde et ses plaisirs. Tu t’es distingué dans l’ascèse. Tu as fixé ta cabane aux portes de la maison paternelle. Tu as vaincu, ô bienheureux Père Jean, les ruses des démons. C’est pourquoi le Christ ta glorifié en toute justice.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Archives
Défilement vers le haut