Solennité du jour : 13 décembre 2020

DIMANCHE DES ANCÊTRES DU SEIGNEUR

Le dimanche du 11 au 17 décembre, nous faisons mémoire de tous les Ancêtres du Christ selon la chair.

L’Eglise célèbre en ce jour les Saints Ancêtres du Christ, mais en même temps tous les Saints Patriarches de l’Ancien Testament qui ont préfiguré ou prédit le Christ : Adam le premier Père, Enoch, Melchisédech, Abraham, l’ami de Dieu, Isaac, fruit de la Promesse, Jacob et les douze patriarches. Puis ceux qui vécurent sous la Loi : Moïse, Aaron, Josué, Samuel, David et les Prophètes : Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel, les douze petits prophètes, Elie, Elisée, Zacharie et Jean Baptiste, enfin la Vierge Marie, intermédiaire entre le genre humain et son divin Fils.

En effet, le Seigneur Jésus n’est pas venu abolir la Loi et les Prophètes, mais racheter l’humanité qui gémit depuis Adam sous le poids du mal, réaliser la promesse faite à Abraham, changer la Loi de crainte en Loi d’Amour, donner résurrection et vie au genre humain. Cette fête est une préparation à la Nativité de Jésus. Elle nous place dans les sentiments d’attente et d’espérance de sa venue parmi nous.

TROPAIRE DES ANCÊTRES Mode 2

Par la foi tu as justifié les Ancêtres, en épousant d’avance par eux l’Eglise de la gentilité. Ces Saints sont fiers, dans la gloire, car de leur lignée devait naître un fruit glorieux, celle qui t’a engendré virginalement. Par leurs supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut