Solennité du jour : 1 OCTOBRE 2021 Mémoire du saint Apôtre ANANIE, l’un des soixante-dix disciples de Notre Seigneur, et de notre saint père ROMANOS le Mélode.

Saint Ananie, originaire de Damas, y baptisa, prévenu par une apparition divine, l’Apôtre Saint Paul vers l’an 37.

Saint Romanos naquit à Émèse en Syrie, et fut diacre de l’Église de l’Anastasis de Béryte. Il vint à Constantinople sous l’Empereur Anastase (f518) et demeura dans l’église de la Très Sainte Mère de Dieu du quartier de Cyrus. Il reçut un charisme pour la composition de ses Kondakia, dont le plus beau est sans contredit celui de Noël. Il composa de nombreux cantiques pour les fêtes du Seigneur et les mémoires des Saints. Il était sans doute prêtre lorsqu’il assista en 536 au synode tenu sous le Patriarche Ménas contre le monophysite Anthime. Il mourut en paix après 556.

TROPAIRE DE L’APÔTRE ANANIE Mode 3.

Saint Apôtre Ananie, intercède auprès du Dieu miséricordieux afin qu’il accorde à nos âmes le. pardon des fautes.

TROPAIRE DE SAINT ROMANOS Mode 8.

En toi s’est conservée sans défaut la divine image. Prenant ta croix, tu as suivi le Christ. Par tes propres œuvres, tu as enseigné à mépriser la chair qui pnsse et à s’occuper de l’âme, créature immortelle. Aussi ton âne, ô bienheureux Romanos, se réjouit-elle avec les anges.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut