Solennité du jour : 8 novembre 2022 Synaxe des Archistratèges MICHEL et GABRIEL, et des autres puissances angéliques.

Les Anges, dit l’Apôtre Paul, sont “des esprits au service de Dieu, envoyés comme serviteurs pour le bien de ceux qui doivent recevoir l’héritage du salut”. Dieu les a établis comme protecteurs et comme guides de toute nation et tout peuple. Il les charge de garder ceux qui espèrent en lui, pour que rien ne leur nuise et qu’aucun mal ne s’approche de leur demeure. Au ciel, ils voient continuellement la face de Dieu, chantent l’hymne trois-fois-sainte, intercèdent pour nous et se réjouissent pour un seul pécheur qui se convertit. En un mot, les anges, en servant Dieu, nous ont rendu de si nombreux services que les pages des Saintes Ecritures en sont toutes remplies.

C’est pourquoi l’Eglise, honorant ces divins ministres, nos intercesseurs et nos gardiens, célèbre aujourd’hui cette synaxe (réunion pour célébrer une fête). L’Eglise rappelle en particulier les noms des Saints Michel et Gabriel, parce qu’ils nous sont rapportés par la Sainte Ecriture. Le mot “Michel” signifie: “Qui est comme Dieu” et le mot “Gabriel”: “Force de Dieu”. D’après la Sainte Ecriture, le nombre des Anges est infini, puisque Daniel en a vu “mille milliers servir Dieu, et une myriade de myriades se tenir debout devant Lui” (7,10). Mais ils se partagent en neuf chœurs qui sont: les Séraphins, les Chérubins, les Trônes, les Dominations, les Vertus, les Puissances, les Principautés, les Archanges et les Anges.

TROPAIRE  DES SAINTS MARTYRS Mode 4

Grands chefs des milices célestes, nous vous supplions, indignes que nous sommes, de nous protéger par vos prières et de nous garder à l’ombre des ailes de votre immatérielle gloire, nous qui, à genoux, instamment vous implorons: “Délivrez-nous des dangers, ô Prince des Puissances d’en-haut”

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents

Défilement vers le haut